Logo Badoz
Badoz : Une maison familiale

Pierre Badoz (à droite)

Historique

Une maison familiale

Depuis 1659 (date archivée en Mairie de Poligny), la famille Badoz s’est toujours attachée à respecter la tradition du terroir jurassien en transmettant son savoir-faire de Père en Fils sur 10 générations. Au début du 20° siècle, le grand-père, Pierre BADOZ, a restructuré le Domaine sur le Terroir des “Roussots”, réputé pour la qualité de ses sols.

En 1970 Bernard BADOZ “le Père” s’est engagé dans un programme de plantation de cépages adaptés aux différents types de sols que recèle le Domaine des Roussots. Un travail de selection rigoureux ayant pour but d’élaborer des vins haut de gamme obtenus par l’expression combinée du cépage et du terroir.

 
Benoit Badoz : la dixième génération

Bernard et Benoit Badoz

La dixième génération

Dix générations de passionnés qui ont su travailler la terre pour créer des crus personnels, fruit de l’adéquation entre les sols, le climat et les cépages.

Le « fils », Benoît Badoz, se souvient de son grand-père et de son amour pour son vignoble. Il est resté tout naturellement sur le domaine pour perpétuer la tradition et vivre sa passion.

Il reprend le Domaine viticole en 2003 et donne une orientation différente par la création de cuvées issues de la sélection rigoureuse des générations précédentes. La production a su évoluer en fonction de la demande. Benoit Badoz sait aujourd’hui surprendre en proposant des vins grands vins du Jura. Avec une gamme de vins plus "personnelle", Benoit Badoz exprime la passion qui l'anime tout en prenant soin de mettre en avant l'expression si particulière des vins jurassiens.

La Percée du Vin Jaune

Moment unique chaque année dans le vignoble Jurassien, la Percée du Vin Jaune a été créée en 1997 par Bernard Badoz (le père de Benoit), aidé par Jean-Louis Lemarchal, directeur du journal Le Progrès, et quelques amis vignerons. Cette fête permet de faire découvrir au plus grand nombre le département du Jura et son Vin Jaune au goût inimitable, à travers des animations et des dégustations. Ainsi, à chaque "percée", le tonneau du nouveau millésime est mis en perce en présence du public.

 
La Percée du Vin Jaune
 

Aujourd’hui, la manifestation prend de l’ampleur, le concept a séduit. Le goût si particulier du Vin Jaune fait des adeptes : 15 000 personnes se sont déplacées la première année, 35 000 en 2005 et 60 000 en 2011. La Percée du Vin Jaune s’inscrit aujourd’hui comme un événement incontournable des grandes manifestations vini-viticoles Françaises. L'organisation en est confiée aux Ambassadeurs des Vins Jaunes, pour tout renseignement : www.percee-du-vin-jaune.com